Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'histoire locale, blog personnel, indépendant des communes et collectivités citées

autour-de-vic-sur-seille.over-blog.com

14 Juillet

La fête nationale, le 14 juillet, est un jour férié en France.

Elle est instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880 qui adopte le 14 juillet comme fête nationale, sans mentionner l'évènement que l'on commémore, soit le 14 juillet 1789 date de la  la prise de la Bastille symbole de la fin de la monarchie, ou la fête de le fédération du 14 juillet 1790, symbole de l'unité de la nation. 

A Vic la période de la révolution fut une rude épreuve puisque l'existence de la cité était rivée à l'ancien régime et aux nombreuses congrégations religieuses dont les biens furent dispersés.  Vic perdit son rôle central après la création des départements et des districts. 

En 1792, le 07 octobre l'abolition de la royauté fut proclamée et la ferveur révolutionnaire voulu que l'on accomplisse des actes symboliques. On renomma plusieurs rues et place: place de la fédération (place du parc), rue du peuple (rue Meynier), rue Voltaire (rue de la providence)... Le 4 novembre, à l'occasion de la fête patriotique, on chanta l'hymne des Marseillais et les habitants furent tenus d'illuminer les croisées de leurs maisons. On sonna également les cloches. 

Le 08 février 1793, on planta un arbre de la révolution sur la place du peuple (Place Jeanne d'Arc), en remplacement de celui planté un an plus tôt et qui n'avait pas survécu.

Pendant la période d'annexion, le 14 juillet était fêté en catimini par une grande partie des habitants qui pouvaient passer la frontière dans le bois de Bezange pour y célébrer au champ Vautrin, le fête de la nation perdue. Une délégation Vicoise se rendit également à Lunéville avant la guerre pour participer à la fête. Le 14 juillet 1914, à quelques jours de la déclaration de la première guerre, la Vicoise joua la marche " vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" au nez et à la barbe des autorités allemandes.. 

 

Le 14 juillet est un jour férié synonyme de fête populaire. A Vic dans les années 60 /70,  étaient organisés des jeux pour les enfants (courses en sac, courses avec un oeuf dans une cuillère...), des concerts de musique par la Vicoise, souvent un grand bal populaire  et une retraite aux flambeaux, qui se terminait par un feu d'artifice. 

 

 

sources : Limedia

14 Juillet
14 Juillet
14 Juillet
14 Juillet
14 Juillet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article