Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'histoire locale, blog personnel, indépendant des communes et collectivités citées

autour-de-vic-sur-seille.over-blog.com

Page 5 : Poissons

1er Avril 2024

La mine de gypse reprend du service, de l’or blanc dans le sous sol Vicois
On sait tous que le Sel fit la richesse du Saulnois depuis des millénaires, mais une autre ressource blanche va refaire son apparition au Nord de Vic, à l’endroit où elle avait déjà été exploitée.
La mine de Gypse va rouvrir.
Fermée depuis plus de 80 ans, la mine située route de Château-Salins va rouvrir.
Vous l’avez peut être remarqué ces derniers temps, il y a de l’animation à proximité de l’ancienne mine de gypse. En effet des travaux de terrassement sont en cours pour permettre la réouverture de cette mine.
Le gypse est l'autre minéral exploité an nord de Vic. Il se trouve dans le sous sol des collines. Une carrière fut créée à proximité de la route de Château-Salins. En 1855 elle était exploitée par la famille SPITE Félix, Joseph et Léon puis vers 1880 par M MARCHAND Augustin.
La qualité du gypse était telle qu’une grande société racheta la licence pour fermer la mine de crainte de concurrence.
C’est cette qualité qui a poussé un grand groupe spécialisé dans le plâtre, à réinvestir dans l’extraction du minerais Vicois. Une zone de 40 hectares pourra être exploitée à une profondeur variant de 10 à 50 mètres. 15 emplois pourraient être créés dans un premier temps.
L’aspect environnemental a aussi été pris en compte puisque les camions devant évacuer le minerai vers un site de transformation de Moselle est, seront basés sur la zone de Morville, à proximité de la route départementale et c’est un système de wagonnets aériens qui sera mis en place entre la mine et Morville, évitant tout trafic trop important sur la petite route reliant Vic à Château-Salins.
Par le passé, les mineurs en sortant du travail devaient se rafraîchir au café de la mine et le minerai était travaillé dans les plâtreries Vicoises. Il y a encore à Vic une rue et une ruelle de la plâtrerie.
La carrière servit au début de la guerre de 1940 de base arrière à la quatrième armée du général Requin.
A suivre donc.
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons

Premier avril 2023 

Le sous sol Vicois réserve bien des surprises

Une découverte qui va faire de la place dans les rues Vicoises

C’est en Août dernier, lors de travaux effectués dans les sous sol des Carmes que des ouvriers, en déplaçant une vieille armoire au fond d’une cave ont mit à jour un passage souterrain.

Alertées les autorités ont fait appel à des spéléologues pour explorer ces passages et quelle ne fut pas leur surprise de tomber dans une énorme cavité creusée par l’homme, certainement une ancienne mine de sel dont personne n’avait plus entendu parler et dont on n’avait nulle trace dans les archives. Comme quoi, le sous-sol Vicois recèle encore bien des endroits secrets.

Après avis des archéologues, la cavité ne présentant pas d’intérêt historique particulier, une réunion discrète s’est tenue avec une entreprise spécialisée pour définir quelle pourrait être l’utilisation de cet endroit. On élimina rapidement une champignonnière et une culture d’endives et le choix s’arrêta sur un parking souterrain…

En effet, vu le nombre croissant de voitures garées dans les rues et sur les places, celles-ci n’étant pas extensibles, grâce à ce souterrain on pourrait augmenter le nombre de places de stationnement et permettre aux places de la cité de retrouver un aspect plus piétonnier.

Les premières études et le financement montrent que se projet est pérenne et les premiers coups de pelle devraient avoir lieu cet automne.

140 places sont prévues dans le projet, avec pour toutes un branchement de recharge pour voitures électriques à terme. Quelques places et box fermés seront aussi proposés en location.

L’accès au parking se fera depuis une entrée creusée à proximité de la place de la Halotte et deux sorties piétonnes se trouveront place Philippe Leroy et place Jeanne d’Arc. Ces deux places feront l’objet d’une concertation pour leur aménagement (piétonisation, espace verts, bassins….)

A suivre donc dans les mois à venir.

Ci dessous l’entrée découverte en sous sol, la salle et le projet de Parking. Vue de la place du Palais suite à l’étude urbaine

Etude urbaine / Vic-sur-Seille (57) — Atelier d'Architecture THOLOS

 

Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons

Premier avril 2022

On reparle de chemin de fer entre Nancy/Metz et le Saulnois. Les débats sur la mobilité dans le grand est du 8 octobre dernier à Nancy lors des premières rencontres des sillons de l'Est, les annonces du gouvernement et les informations de la commission transports déplacements et infrastructures du grand est du 26 mars dernier, ont remis au goût du jour des projets de liaisons ferroviaires dans la région et plus particulièrement entre Nancy et Metz vers certaines villes du Saulnois.
Ces liaisons vers Château-Salins, Vic sur Seille et Dieuze sont déjà fortement engagées et il serait prévu un début des travaux avant le fin de l’année dans certains secteurs.
C’est Amédée Raillant, chef du projet, qui nous présente l’avancée des études. «...Le tracé de Nancy à Château-salins / Vic reprend celui de l’ancienne voie ferrée, partant de la gare de Nancy, passant par Champigneules puis Amance, Champenoux, Brin, Chambrey, Burthecourt où les voies partent vers Château-Salins et Vic sur Seille. A Champenoux une connexion rejoindra Seichamps par une ligne nouvelle, pour se connecter au réseau de bus et tram du grand Nancy, voire de Urbanloop en projet.( voir carte du projet). A Brin sur Seille on trouvera le centre de régulation du réseau puisque les véhicules mis en service sur ces voies seront autonomes.
Ce seront des «taxirails» autonomes et intelligents. Ce dispositif, développé depuis 2017 par la société EXID Concept & Développement, propose de mettre en circulation sur des rails des «modules» pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. (voir photo) .
Ce train fonctionnera avec une motorisation hybride à l’hydrogène. Les modules circuleront jusqu’à 100 km/h. Pour les heures pleines, le taxirail fonctionnera «comme un train classique, avec des horaires fixes. Il desservira les gares ou les haltes qui seront crées sur le parcours. Pour les heures creuses,on aura un système à la demande et il faudra, quoiqu’il arrive, passer par une réservation, soit via une application, soit un système de bornes dans les gares, afin de prévoir le nombre de modules et grouper les personnes pour des raisons écologiques et économiques. Il y a également des véhicules de transport de marchandises qui évolueront sur ces voies.
La voie sera unique avec des zones de croisements dans toutes les gares et haltes ainsi qu’à certains endroits prédéfinis. Dans chaque gare des vélos et voitures électriques seront proposés en libre service, des emplacements pour recharger ses véhicules électriques seront également disponibles sous des ombrières photovoltaïques. (voir photos).
La voie ferrée sera longée par des pistes cyclables sur toute la longueur des trajets, comme c’est déjà le cas entre Champigneules et Brin sur Seille. On pourra donc aller de Vic à Nancy, Metz, Lunéville, Sarrebourg à vélo. Cela en réponse aux nombreuses demandes des cyclistes qui souhaitent depuis longtemps la continuité de la voie verte entre Brin-sur-Seille et la Moselle.
Pour la ligne vers Vic sur Seille, si la ligne reprend l’ancien tracé, il faudra recréer la partie entre Chambrey et Burthecourt, avec le pont sous la N74, traverser le parc du château de Burthecourt pour rejoindre les anciennes voies vers Salonnes et Vic. Les achats fonciers sont en cours et vont aboutir prochainement. A Vic, une gare retrouvera donc sa place initiale.
Actuellement des travaux sont en cours pour une aire de camping car et un parking, et le bureau d’architecte va proposer dans la foulée la construction de la nouvelle gare et d’un ensemble de places couvertes par des ombrières couvertes de panneaux photovoltaïques. Une unité de production d’hydrogène par électrolyse devrait également voir le jour à proximité de la gare pour alimenter certaines motrices. Depuis Vic, des voies nouvelles vers Dieuze et Lunéville ont actuellement en cours d’élaboration pour que le maillage soit le plus complet possible... » A suivre donc.
liens à suivre pour plus d(informations. : https://www.lemoniteur.fr/article/les-nouvelles-formes-de-mobilite-dans-le-grand-est.567664
https://actu.fr/societe/de-rouen-au-havre-ce-train-autonome-pourrait-bientot-relier-une-dizaine-de-petites-lignes-normandes_39599162.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/transport-ce-train-sans-conducteur-mis-au-point-dans-les-cotes-d-armor-pourrait-devenir-le-taxi-des-usagers-du-rail-en-zone-rurale-2491069.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3rnjFVySA2XDFGgenDGPfQT4FSwvdxE4tcQGi9GkCPGL1K1VE-qgNfAk8#Echobox=1647503916-6 https://www.francebleu.fr/infos/transports/a-nancy-le-projet-de-transport-du-futur-urbanloop-continue-d-avancer-1641491623
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons

Avril 2021

Un spectacle de drones pour l'ouverture de Renc'Art

Malgré le report en Juin de l'édition 2021 de Renc'Art, un spectacle inédit dans le Saulnois se déroulera dans le ciel Vicois le premier samedi soir pour l'ouverture de l'exposition : 200 drones pilotés par une société spécialisée, sillonneront le ciel pour le plus grand plaisir des yeux. Au menu plusieurs tableaux préparés spécialement pour la cité Vicoise.

Renc'Art sera ouvert en Juin à une date à définir en fonction de la situation sanitaire et si la météo du premier samedi est mauvaise, une autre date sera proposée durant la quinzaine.
 
Peu d'informations sur le contenu du spectacle qui devrait dure environ une demi heure. La zone d'envol des engins sera située sur l'ancien site d"EFKA
Pour patienter, un aperçu du spectacle (à Zurich) vous est proposé https://www.youtube.com/watch?v=bEtym7nQBZ0
 
A propos du spectacle de drones :
Nous venons de connaitre le premier tableau du spectacle, il s'agit d'un poisson drone, bien connu à la date de ce jour
Mais bien sûr Renc'Art aurait lieu du samedi 19 juin au Dimanche 04 juillet, et la nocturne le vendredi 25/06. ....A vous y voir
 
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons

Avril 2020 

Un parc Eolien sur les hauteurs Vicoises...
Un projet d'implantation de 8 éoliennes sur les collines du Nord de Vic a été annoncé ce matin.
Les études sur les vents montrent que ce parc pourrait produire de quoi approvisionner la population de l'arrondissement.
Une autre étude est en cours pour un parc qui serait implanté sur la ligne de crête de la forêt de Bezange. A suivre

 


Le vent a soufflé fort toute cette journée du premier avril et il a emporté avec lui les 8 éoliennes....
Reste ce paysage.....
Restez curieux.

Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons

Avril 2019

On cherche comment communiquer sur le grand mur vide du site de EFKA

En effet, plusieurs projets sont à l'étude pour valoriser le visuel depuis la route de Nancy pour proposer aux personnes de venir passer par la bourgade Vicoise....

Voici les 4 premières propositions. A suivre

Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons
Page 5 : Poissons

Avril 2013 

Renc'Art contacté par Pompidou Metz pour que l'exposition continue en mai et Juin en remplacement d'une expo qui fait défection......
C'est un coup de fil ce matin qui m'a annoncé cette demande surprenante, mais les explications données par le responsable du musée prouvent que nos petites expos peuvent prendre la place laissée vacante dans nos musées nationaux.....
Bon c'est pas le tout mais on va déjà ce soir accueillir nos artistes et puis on verra bien le 14 ce qui se passera après
Bon lundi de pâques et bonne pèche. 

Page 5 : Poissons
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :