8 décembre il y a 112 ans
Vic étant annexé depuis 1871, on est surpris par la cérémonie qui eu lieue en 1912, car on remit aux vicois, devenus allemands, une médaille militaire française, celle commémorant la guerre de 1870, mais en temps que soldats français.
C'est le docteur Ludwig, alors maire de Vic qui remis cette médaille, alors que la musique municipale jouait des airs patriotiques français, et ce a deux ans de la future guerre, mais ça ils ne le savaient pas.
La cérémonie eu lieu place du palais, décorée pour l'occasion. Les vétérans sont alignés devant le parvis de la salle du tribunal, "braves gens aux rudes "impériales", vieux soldats qui combattirent avec bravoure aux champs de Gravelotte comme aux bords de la Loire" comme le reportait le journaliste de l'époque.
Dans son discours, le maire indiquait que cette médaille était remise par le gouvernement français pour les services rendus à l'ancienne patrie et félicita les anciens combattants de s'être unis derrière le drapeau français....
A la fin de son discours la foule cria d'une seule voix "Vivent nos vétérans" et les médailles furent remises au vicois suivants :
Chamand Aimé, Grosmanjn Emile, Thomas Félix, Decker Nicolas, Corbeil Edouard, Burtin Joseph, Comte Constant, Louis Joseph, Chouleur Nicolas, Voirin Eugène, Schmitt, Schlichter, Poulet, Miller, Marchal, Grosmanjin, Grillot, Gazin et François Jules.
Il y eu aussi remise de médailles aux pompiers Cogniel, capitaine, 25 ans de service, Penin, 25 ans de services et Cogniel Paul 15 ans de service.
La musique joua encore "la marche des zouaves" et la foule se dispersa dans les rues de Vic, qui a conservé le charme précieux de la vraie petite ville lorraine.
Sources Limedia