Un peu d'histoire locale, blog personnel, indépendant des communes et collectivités citées
10 Septembre 2024
3 mois après le débarquement des troupes alliées en Normandie, une des plus importante bataille de chars, après celle de Normandie eu lieu dans le secteur d’Arracourt, un combat blindé de 11 jours entre la troisième armée du lieutenant général américain George S. Patton et la cinquième armée de Panzer du général allemand Hasso von Manteuffel.
Alors que les troupes américaines se trouvaient à Lunéville et projetaient de remonter vers la Sarre, le 18 septembre, le général von Manteuffel, commandant la cinquième armée de panzers, lance une attaque depuis Parroy, soutenu par d'autres divisions allemandes. L'objectif étant de remonter vers la tète de pont de Dieulouard pour empêcher les alliés de progresser. Après être rentrés dans Lunéville, ils sont bloqués dans le sud de la ville, ce qui modifie leur stratégie, puisqu'ils décident de remonter le 19, en direction de Nancy en passant par Bures, Lezey et Arracourt. A Bures, l'aviation américaine attaque et détruit de nombreux chars. Un d'entre eux terminera dans l'étang de Parroy et ne sera retiré qu'en 1976.
Patton, présent à Arracourt estima qu'il pouvait poursuivre sa route vers Sarreguemines, ce qu'il entreprit le lendemain 20, une partie vers Château-Salins, l'autre vers Dieuze, mais suite à l'attaque des allemands depuis Bure vers Arracourt, ils durent faire demi tour et repoussèrent les allemands après des combats près d'Ommeray et de Moncourt, puis se replient sur Bures. Ils occupent aussi Château-Salins au Nord.
Le 21 septembre les allemands se regroupent et préparent une attaque vers Juvelize, qu'ils lancent le 22, buttant sur des chars Sherman vers le village. Ils prennent Donnelay mais se font prendre à revers depuis le nord par les chars US et subissent de fortes pertes. La 111e division de panzer et décimée et son commandant tué. Le 23 est relativement calme, les raids aériens des alliés empêchent les allemands de bouger.
Suivant les ordres de Hitler qui veut détruire toutes les forces alliées au nord du canal de ma Marne au Rhin, le 24, deux régiments allemands attaquent vers Château-Salins, puis sont contraints de se replier suite aux attaques aériennes. Le lendemain reprise des combats vers Marsal puis avancée allemande sur Moyenvic. L'objectif étant toujours d'avancer vers Nancy.
Le 26 est plus calme et les troupes se redéployent, les américains vers Xanrey et Bezange la petite, mes allemands reprenant Ley et Coincourt. Le 27 et 28 nouvelles attaques allemandes vers Bures ou la bataille fait rage. Le 29 l'aviation et les chars alliés bombardent les positions allemandes et ceux ci sont contraints de reculer et de mettre fin à l'offensive.
La bataille d'Arracourt se termine, les allemands ont perdus 6000 hommes, tués, blessés ou disparus, 285 chars et engins blindés. Les pertes de la 4e DB US s'est élevé à 600 morts blessés ou disparus et 32 chars détruits
On peut voir au centre du village d'Arracourt un char Sherman M4.
Sources : com com sanon