Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'histoire locale, blog personnel, indépendant des communes et collectivités citées

autour-de-vic-sur-seille.over-blog.com

Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.

Novembre 1940, Expulsion des Mosellans du Saulnois

Le 3 Septembre 1939, la guerre est déclarée à l'Allemagne avec les conséquences que l'on connaît. De premières évacuations avaient déjà eu lieu en 1939 dans les zones frontalières.

Le 10 mai 1940, les armées allemandes envahissent la Belgique, la Hollande puis le France. L’armistice sera signé le 22 juin et entrera en vigueur le 25.

Le régime nazi organise de juin à novembre 1940 l’expulsion des personnes jugées indésirables : les Juifs, les français et fonctionnaires de « l’intérieur », les Alsaciens et Mosellans francophiles ou ayant appartenu à des associations francophiles, les déserteurs de l’armée allemande de 1914- 1918, les personnalités publiques s’étant opposées aux autonomistes, les tziganes, etc.

Mi août, l’Alsace et la Moselle sont annexées à l’Allemagne nazie.

 

En octobre, les Mosellans francophones vaquèrent encore normalement à leurs occupations. Les paysans firent les semailles d'automne, tuèrent le cochon et mirent la viande au saloir. Ils avaient fait aussi la récolte des pommes de terre, des fruits et des vignobles. Mais à partir du 1er novembre, à l'annonce des expulsions prochaines, les travaux cessèrent et on fit bombance et enterra les objets les plus précieux et même les bonbonnes de mirabelle.

Le 21 septembre 1940 le Gauleiter Bürckel annonce qu’il a l’intention de procéder à un échange de population avec la France afin que la Lothringen soit entièrement germanisée. Sous son autorité, ce sont ainsi 84 000 Mosellans qui sont expulsés entre juillet et novembre 1940. La préfecture de la Moselle, que les allemands avaient liquidés dés leur arrivée à Metz, ira s’installer à Montauban avec Charles Bourrat comme préfet.

Dans la nuit du 10 au 11 novembre, Bürckel fit apposer dans les localités francophones l'affiche de transfert en couleur rouge sang. Ce transfert était présenté comme une contribution à la paix entre l'Allemagne et la France. Celle-ci rapatriait ses compatriotes comme l'Allemagne l'avait fait au Tyrol du Sud, en Volhynie et Bessarabie. Le transfert se ferait dans le plus grand ordre et les transférés seraient indemnisés en France suivant les inventaires dressés par les autorités allemandes.

Partir en quittant tout, n’emportant qu’au maximum 2000 Francs et une valise, nombre d’habitants du Saulnois ont connu cette situation. Seuls restèrent une poignée d’irréductibles, plus quelques familles pour s’occuper des animaux de fermes, en attendant la venue d’une population de remplacement appelés les «spiedler», composé d’Allemands, de quelques alsaciens et de quelques germanophones et germanophiles de la région de Bitche, ainsi que des Roumains et des Tchèques. 1200 Vicois sur les 1284 habitants de l’époque furent évacués, compris les nourrissons et vieillards de l’hospice, partis vers une destination inconnue.

 

 

 

Sources : Wikipedia 

Société d'histoire du pays Naborien.

Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.
Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.
Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.
Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.
Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.
Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.
Novembre 1940, l'expulsion des Mosellans.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article