23 Septembre 2020
3 Septembre 1939, la guerre est déclarée à l'Allemagne avec les conséquences que l'on connaît.
A Vic cette période rappelait que jusqu'en 1918, la cité faisait partie de l'Allemagne.
Les Français qui s'étaient préparés à cette guerre, avaient construit la ligne Maginot, et des postes de commandement en retrait de la ligne avaient été mis en place.
Un de ceux -ci pour la 4e armée, commandé par le général Edouard Requin était basé à Vic sur Seille, plus précisément dans le foyer des tilleuls et dans l'ancienne mine de gypse, route de Château-Salins (lieu dit "la carrière") avec pour mission de barrer la trouée de la Sarre de Téting à la Schwalb.
La touée de la Sarre forme une ligne d'une quarantaine de kilomètres le long de la frontière franco-allemande, depuis Lelling, à l'ouest, jusqu'à la Sarre à l'est, et se prolonge sur l'autre rive sur quelques kilomètres jusqu'à Achen et la rivière Sattelbach. Les fortifications du secteur sont particulièrement légères. Sur une vingtaine de kilomètres, le système défensif est en effet basé sur des retenues d'eau et des zones inondables. Cette sous-partie continue, la plus orientale du secteur, est appelée «ligne Maginot aquatique».
Lors de l'offensive allemande de Mai Juin 1940, les unités polonaises sont sur la ligne Maginot. Le 14 Juin 1940 quand celle-ci intervient, les Allemands se heurtent à une très forte résistance de la part des unités franco-polonaises. En de nombreux points de la ligne ils sont même repoussés avec de très lourdes pertes.
Mais le 13 Juin en fin d'après-midi que les divisionnaires du 20e corps sont convoqués par le général Hubert à son PC de Vic-sur-Seille. Le général de Girval qui a reçu des consignes particulières pour le Secteur Fortifié de Faulquemont, ne se déplace pas mais le colonel Dagnan, du Secteur Fortifié de la Sarre, le général Echard, de la 52e DI, et Duch, de la division polonaise, viennent à Vic. Ils ont le souffle coupé lorsque leur supérieur leur annonce « qu'ils doivent abandonner la position le 14 au soir, profiter de la nuit pour rompre le contact et se replier en direction du canal de la Marne au Rhin, la situation générale sur le territoire conduit l’état major à ordonner le repli des troupes vers le Sud.
Les commandants d’unité polonais tentent d’établir des lignes de défense stables. Pourtant le manque de moyens, et de coordination avec les unités françaises, la désorganisation générale, ne permettent pas à ces lignes de tenir plus de 24 heures. Il faut sans cesse reculer, et c’est à Lagarde sur le canal de la Marne au Rhin que le combat sera le plus rude. Le 499e Régiment d’Infanterie allemand, qui fait face aux Polonais, connaît de lourdes pertes entre Dieuze et Lagarde.
Dans la nuit du 16 au 17 juin 1940 le 291e RI se replie sur la Seille que la compagnie Renard atteint vers minuit, elle dispose encore de deux canons de 25 qui permettent à la troupe de franchir la Seille sur un pont de fortune alors que l'ennemi attaque depuis Vic sur Seille.
L'armistice sera signée le 22 Juin 1940. La France sera coupée en deux par une ligne de démarcation et une seconde annexion de l'Alsace Moselle a lieue, rétablissant les frontières de 1871. Vic redevient allemande et la population sera expulsée en Novembre 1040. (A suivre)
De nombreuses personnalités viendront entre le début de la guerre et Juin 1940 dans la cité épiscopale. Notons celles de Daladier, chef du conseil, celle de Georges Vanier en Mars 1940, ambassadeur du canada (voir article sur ce blog), celle du Duc de Windsor...
Lors de ces visites, les Vicoises, dont mes tantes Josette et Suzanne revêtaient le costume lorrain.
Sources ; Wikipedia / ECPA / Gaumont actualités / France 3 / Photos personnelles.
Visite de l'ambassadeur du Canada à Vic en Mars 1940 - autour-de-vic-sur-seille.over-blog.com
Voici un reportage sur la visite à Vic de l'ambassadeur du Canada en mars 1940. Vous verrez la place J D'Arc et des figures Vicoises qui œuvraient lors de cette cérémonie. Je sais que mes tante...
Carte de France après armistice / Général Requin ./ Edouard Daladier / Ces personnalités qui passèrent à Vic-sur-Seille pendant la guerre 39-45 - Général REQUIN, commandant de la 4ème armée - Général GAMELIN, commandant des forces franco-britanniques de septembre 1939 à mai 1940 - Général Lord GORT, commandant le corps expéditionnaire britannique en France en 39-40 - Albert Lebrun, Président de la République française - Duc de Windsor (ancien Roi d'Angleterre Edouard VIII)